INDUCTEURS DU TRAVAIL EN URGENCE HUMANITAIRE ASSOCIES A L’EPUISEMENT PROFESSIONNEL CHEZ LES ASSISTANTS PSYCHOSOCIAUX DE GOMA.

  • Eric Kankunda Université de Goma/Département de Psychologie_ République Démocratique du Congo (DRC)
  • Jacqueline Bibola Université de Goma/Département de Psychologie_ République Démocratique du Congo (DRC)
  • Gaston Kimbuani Université de Goma/Département de Psychologie_ République Démocratique du Congo (DRC)
  • Joseph Tshimpanga Université de Kisangani/Département de Psychologie_République Démocratique du Congo (DRC)
Keywords: Assistant psychosocial, l’épuisement professionnel, charge émotionnelle, soutien social.

Abstract

            En contexte d’urgence humanitaire, le secteur de relation d’aide est marqué par de nombreuses problématiques sociales. L'épuisement professionnel est un de ces phénomènes qui marquent toutes sortes de travailleurs. Néanmoins, les assistants sociaux qui œuvrent dans le domaine de violences sexuelles sont plus à risque. Car, ils rencontrent plusieurs facteurs de risques dans leur travail. Il existe toutefois, une absence de consensus par rapport au lien entre les facteurs organisationnels et l’épuisement professionnel chez l’acteur social, qui pourrait notamment résulter de différences méthodologiques telles que le contrôle de tierces variables. Réalisée à partir d’un échantillon de 115 assistants psychosociaux de Goma, cette recherche vise à approfondir les connaissances relatives à l’influence de la charge émotionnelle, des relations sociales au travail, de la conception de tâches, de l’autonomie professionnelle et des demandes psychologiques sur l’épuisement professionnel. L’étude vise également à déterminer si, la prévalence de l’épuisement professionnel varie selon le niveau de scolarité et l’ancienneté dans le secteur de la relation d’aide. Les résultats des analyses multivariées témoignent de l’influence distinctive des variables explicatives sur l’épuisement professionnel et supportent la conceptualisation théorique lors d’urgence humanitaire. La charge émotionnelle s’avère être la variable centrale explicative suivie de la supervision abusive. Le nouvel assistant social ayant le niveau limité de scolarité (secondaire) est davantage plus exposé  à développer l’épuisement professionnel.

Downloads

Download data is not yet available.

References

Addiso, G.(2010). Facteurs organisationnels et sociaux des trois dimensions de l'épuisement professionnel. Montréal: SPVM.

Agence Européenne pour la Sécurité et la santé au travail (2017). Prévention des risques psychosociaux et du stress au travail en pratique. http://osha.europa.eu/fr/publications/reports/104

Brun, J. Biron, C., et Hilaire, F(2009). Guide pour demande stratégique de prévention des problèmes de santé psychologique au travail. Montréal : IRSST.

Dejours, C. (2005). Souffrance au travail. Paris: P.U.F.

Direction Provinciale de Santé. (2014). Rapport d'évaluation mi-parcours 2014. Goma: DPS-Nord-Kivu.

Dubois,R.(2014). L’épuisement professionnel des enseignants; l’indiscipline des élèves et le rôle modérateur du sentiment d’auto efficacité. Montréal : Université de Montréal.

Everaere, C. (2001). L’autonomie dans le travail : portée et limites. Revue française de

gestion, (134), 15-26.

Garant, L. (1985) La désinstitutionnalisation en santé mentale, Gouvernement du Québec, 74 p.

Garant, W. (1985). Trajet de prise en charge des travailleurs atteints ou menacés par le

syndrome de burnout en relation avec le travail. Montréal : Université de Montréal.

Handicap International.(2010). Intervenants dans les situations d'urgence humanitaire. Goma: Handicap international.

Heal-Africa. (2013). Rapport des interventions des rélais commnunautaires du Nord-Kivu. Goma: Heal Africa.

Kalala, N. (2011). Physiologie du travail et maladies professionnelles. Goma: Université de Goma.

Kankunda, M. (2014). Epuisement professionnel chez les Asistants Psychosociaux de CTO/CAJED. Goma: Université de Goma.

Karasek, R, et Theorell,T. (1990) Healthy work: stress, productivity and the reconstruction of working life. New York, Basic Books.

Knani, V. (2013). Facteurs orgnaisationnels de l'épuisement chez les agents de l'université Cananadienne. Montréal: Université de Montréal.

Knani, V. (2013). Facteurs orgnaisationnels de l'épuisement chez les agents de l'université Cananadienne. Montréal: Université de Montréal.

Laugaa, D., &Bruchon-Schweitzer, M. (2005). L’ajustement au stress professionnel chez les enseignants français du premier degré. Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle (INETOP), 499-519.

Lazarus, R. (1991). Emotion and adaptation. New-York: Oxford University Press.

Le Poultier, F.(1986). Travail social, inadaptation sociale et processus cognitifs. Vanves : CTNERH, PVF.

Maslach, C., et Leiter, M. (2008). Early predictors of job burnout and engagement.

Journal of Applied Psychology, 93(3), 498-512.

MSF-B. (2011). Situation humanitaire dans le Nord-Kivu. Goma: MSF-Belgique.

Organisation Mondiale de la Santé. (2005). Rapport sur la santé dans le monde. La santé mentale: nouvelle conception, nouveaux espoirs. Genève: Organisation mondiale de la santé.

Reach, G. (2005). Pourquoi se soigne-t-on? Paris: Le Bon de l'eau.

Reach, G. (2005). Pourquoi se soigne-t-on? Paris: Le Bon de l'eau.

Rogers, C. (2009). Psychothérapies centrées sur le client. Paris : PUF

Gaudet, Lourel M, Gueguen N. et Mouda F.(2007) L’évaluation du burnout de Pines : adaptation et validation en version française de l’instrument Burnout Measure Short Version (BMS-10). Pratiques Psychologiques, 2007, 13, 353-364

Webb,T. et Finlay-Jones, R.(2001). Factors in the teaching environment associated with severe psychological distress among school teachers. Australian and New Zealand Journal of Psychiatry, 20(3), 304-313.

Raouleau, P. (2010). Les effets de la satisfactions des femmes sur les burnout, l'intention de quitter et la mobilité. Dakar: Université du Dakar.

Kalala, N. (2011). Physiologie du travail et maladies professionnelles. Goma: Université de Goma.

Déraps, C. (2008). Influence de la communication sur l'épuisemnt professionnel dans le service de marketing. Québec: Université du Québec à Trois Rivières.

Published
2020-01-10
How to Cite
Eric Kankunda, Jacqueline Bibola, Gaston Kimbuani, & Joseph Tshimpanga. (2020). INDUCTEURS DU TRAVAIL EN URGENCE HUMANITAIRE ASSOCIES A L’EPUISEMENT PROFESSIONNEL CHEZ LES ASSISTANTS PSYCHOSOCIAUX DE GOMA. IJRDO - Journal of Social Science and Humanities Research, 5(1), 40-51. https://doi.org/10.53555/sshr.v5i1.3428